Admission en CPES/CPGE

Par admin JANNIOT, publié le lundi 18 janvier 2016 15:08 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 14:45

CYCLE PRÉPARATOIRE

Les inscriptions en lycée de défense

L'accès au titre de l'aide au recrutement dans les lycées de la Défense est ouvert à tous les jeunes Français titulaires du baccalauréat candidats à l'admission dans les classes préparatoires.

Renseignements et documentation : Centre d'Information et de de Recrutement des Forces Armées (C.I.R.F.A.) du département de résidence du candidat.

Aptitude médicale : l'aptitude médicale correspond à celle nécessaire pour intégrer une grande école militaire. Pour pratiquer les activités sportives du Prytanée, il est nécessaire de posséder à son arrivée une attestation médicale pour l'aptitude à la pratique de la course à pied, de la natation et du cyclisme (route et VTT) en compétition, pour les équitants l'aptitude à la pratique de l'équitation en compétition, etc. valable pour le cycle scolaire. L'aptitude médicale est faire valoir chez un médecin militaire (voir le site de la DRHAT / SDFE ci-dessous).

Constitution et envoi du dossier de candidature :

* La procédure de candidature est, pour l'essentiel, identique à celle destinée aux classes préparatoires du ministère de l'Éducation nationale. Elle s'effectue par internet sur le site : https://www.parcoursup.fr/

Les modalités pratiques seront expliquées dans le lycée d'origine du candidat.

* Des informations sont disponibles sur les sites

- de l'école : http://prytanee-national-militaire.e-lyco.fr

- et de la DRHAT/SDFE : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/inscription_lycee_defense/CPES_CPGE/Index.htm.

Envoi du dossier complet au Prytanée :

Monsieur le Colonel

commandant le Prytanée National Militaire

Bureau Gestion des élèves

72208 LA FLÈCHE Cedex

Concours préparés :

* Classes scientifiques :

1 - École Polytechnique

2 - École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

3 - École Navale

4 - École de l'Air

5 - ENSTA Bretagne

6 - Ingénieurs Militaires d'Infrastructure de la défense

* Classes littéraires :

École Spéciale Militaire Saint-Cyr Lettres

* Classes économiques :
École Spéciale Militaire Saint-Cyr Sciences Économiques et Sociales

Exonération provisoire des frais de trousseau et de pension

Les élèves bénéficient d'une exonération provisoire des frais de trousseau et de pension pendant leurs études au Prytanée.

L'exonération, prévue par l'article R 425-21 du code de l'éducation livre IV (partie réglementaire), titre II, chapitre 5, devient définitive lorsque :

1er - Dans un délai de six ans à compter du 1er octobre de l'année d'obtention du baccalauréat, l'intéressé est nommé au premier grade d'officier dans l'armée d'active ou les formations rattachées ;

2e - Dans un délai maximal d'un an après son départ du lycée de la Défense, l'intéressé entre au service de l'État pour une durée minimale de trois années, par exemple au titre d'un contrat d'engagement dans les armées ou formations rattachées.

Si aucune de ces conditions n'est remplie, la mise en recouvrement des frais de trousseau et de pension est transmise aux administrations militaire et fiscale qui effectuent un ordre de paiement à l'élève ou à son responsable légal.

Solde "spéciale élève"

Tous les élèves des classes préparatoires, soumis au régime de l'aide au recrutement, reçoivent chaque mois de présence au Prytanée une solde "spéciale élève" dont le montant est fixé chaque année par circulaire ministérielle (environ 80 euros). A cet effet, il doit être obligatoirement fourni un relevé d'identité bancaire ou postal de l'élève lors de l'incorporation (élèves de te et 2e années).

Les élèves peuvent passer, sur autorisation du commandement du lycée, les concours pour des grandes écoles civiles. S'ils sont admis, les frais de scolarité et de trousseau seront à rembourser.

Informations rentrée scolaire 2017-2018