En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La bibliothèque Henri IV

Le pouvoir des fables . Exposition

Par Sylvie TISSERAND, publié le lundi 5 février 2018 16:35 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 16:35
 La Cigale et la Fourmi (La Fontaine, Desaint et Saillant, 1755) J.-B. Oudry
Illustré par des ouvrages du fonds ancien : construction et évolution d’un genre. Exposition à la Bibliothèque Henri IV A partir du 5 février 2018 jusqu’en juin. Visite commentée sur RV au 02-43-48-60-23

À l’occasion du 350e anniversaire de la publication des premières fables de La Fontaine(1668), la bibliothèque vous invite à porter un nouveau regard sur l’œuvre du « fablier » et sur ce genre littéraire.

 

Saviez-vous que le mot « mythe » n’est apparu en français qu’en 1818 ? Que jusque-là on le traduisait pas le mot « fable » ? Quel est le sens  commun de ces deux mots ? La Fontaine était-il un courtisan ou un frondeur ? Un politique ou un mondain? Un classique ou un moderne ? Quelles relations a-t-il avec les chevaliers de la Table ronde ?  Quel rapport la fable a-t-elle avec l’emblème ? Quelle est la force de ce genre pour expliquer sa popularité de l’antiquité à nos jours ? Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, venez découvrir les ouvrages exposés à la Bibliothèque Henri-IV.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe