En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'organisation du travail personnel

L'organisation du travail personnel

Par admin 0720896H, publié le lundi 18 janvier 2016 11:40 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 12:55

SKOH

 

"Souf(f)re et potasse"

Les études en classe préparatoire demandent une très bonne organisation du travail personnel  dans le calme, la sérénité et la détermination.

"Ne pas apprendre son cours et ne pas maîtriser les exercices du cours est la raison première de résultats scolaires insuffisants."

Trois règles de base :

1. Relire et apprendre son cours (formules, citations, dates).

2. Refaire et maîtriser les exercices de cours.

3.Approfondir par des exercices complémentaires. 

Les professeurs préparent et accompagnent les élèves aux concours sur deux ans. Ils maîtrisent et donnent les clés de compréhension des difficultés du cours et s'assurent lors des contrôles que l'élève a compris les fondamentaux et sait les appliquer dans un contexte similaire ou différent. Pour les devoirs surveillés et les khôlles, Il s'agit de restituer des connaissances vues en cours et apprises en études.

"Travailler de manière continue et globale tous les soirs en ne négligeant aucune matière" : La principale erreur à éviter est de travailler toute la semaine pour le devoir surveillé du samedi matin. Il faut travailler toutes les matières tous les soirs et se coucher à une heure raisonnable en vue d'être au maximum de sa forme et sa capacité d'éveil pour suivre et comprendre les cours du lendemain.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" : Etre attentif pendant les cours, participer pendant les séances de travaux pratiques, savoir assimiler une grande quantité de connaissances en un minimum de temps en études le soir et savoir restituer ses connaissances chèrement acquises toujours en temps contraint en devoir surveillé le samedi matin. Il faut aussi savoir gérer son temps de travail et ses temps de loisirs : travailler à 100% et se reposer à 100%, ne pas mélanger les deux. Les jours de semaine sont consacrés au travail, le weekend à un travail sur un devoir libre, de classement et de rangement de cours et durant les vacances, de relecture des devoirs surveillés réalisés les mois précédents.

"On a pas l'occasion, deux fois, de bien se présenter " : La confiance en soi est aussi importante que les connaissances acquises. Des séances collectives d 'organisation du temps de travail et de motivation seront organisées en première et deuxième années pour que les candidats aient confiance en eux le jour de concours, qu’ils connaissent les moteurs de leur motivation pour bien se présenter aux différents membres des jurys très sélectifs.