En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les activités

Ecosse

Par admin GAUDET, publié le lundi 24 avril 2017 21:04 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 11:47
20170324_130358.jpg
Le Prytanée National Militaire a organisé un séjour linguistique en écosse fin mars. Ce fût l'occasion de rencontrer la Queen Victoria School - l'équivalent d'un de nos lycées militaires français

Lundi 20 mars 2017, à 1 heure du matin nous partons direction l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Notre avion nous y attend pour un décollage à 9h45 précises. 

 

Accompagnés de Mrs Hill, Mr Gaudet, Adjudant chef Dehec et Mme Robillard, 21 élèves de la 4ème compagnie partent  à la découverte de  l'Ecosse!  Nous atterrissons  sur le sol écossais en fin de matinée  et  sommes vite dirigés à l'auberge de jeunesse où nous  déjeunons et posons nos valises. Pour nos 2 premiers jours, nous serons à Edimbourg, capitale de l'Ecosse. 

 

Lundi

La  visite du château d'Edimbourg, qui surplombe la ville, marque le début de ce séjour.  Il nous a offert une magnifique vue sur la ville, mais aussi la visite de musées très riches. Chacune de ses pièces est composée de nombreuses  petites pièces, contenant une exposition différente: une en particulier a retenu notre attention, celle sur l'histoire des joyaux de la couronne d'Ecosse. La journée se termine sur un moment de convivialité, de jeux communs et de projets pour les prochains jours , après un dîner apprécié. 

 

Mardi

Le deuxième jour de notre séjour fut un peu plus chargé. Départ à 9h direction le Royal Yacht Britannia, le bateau de la reine Elisabeth. Visite libre, qui permet  de nous diriger dans les parties du navire qui nous intéressent le plus. Nous avons pu profiter du déjeuner dans le centre commercial voisin avec une magnifique vue sur le port. 

 

Puis, nous avons grimpé au sommet de la célèbre colline "Arthur's Seat" se situant à 251 mètres d'altitude , point culminant d'Holyrood Park.

En début d'après midi, nous avons eu l'opportunité et la chance d'assister à une heure de débat au parlement écossais. C'est un débat de trois jours sur le maintien ou non de l'Ecosse dans le Royaume-Uni.  Cela a été un débat enrichissant. 

Nous terminons cette journée par une petite promenade de nuit dans la ville. 

 

Mercredi

Hampen ParkMercredi matin, à 8 heures, un car nous attend devant l'auberge: départ pour Glasgow! Nous visitons Hampden Park, et le musée national du football. Notre guide nous a donné plein d' informations sur ce stade qui peut contenir plus de  50 000 supporters!

Le soir, une petite marche de 35 minutes nous mène au cinéma où  nous avons eu  le choix de regarder soit La belle et la bête soit Logan. 

 

 

Jeudi

Jeudi matin, départ de l'auberge direction le Tennent's Tour,  célèbre  usine de fabrication de bière. Agréable visite et découverte de toutes les étapes de fabrication de la bière, avant de terminer par la dégustation d'une boisson typique d'Ecosse, le irn-bru.

Puis, une escapade dans les rues et les magasins de Glasgow, par petits groupes où certains en ont profité pour rapporter quelques produits typiques. 

Avant dernière soirée au Committee Room N.9, un restaurant où nous passons tous ensemble un moment très agréable et convivial. 

 

Vendredi

La QVS accueille le PNMVendredi 24, journée très attendue, la visite de la Queen Victoria school, une école militaire écossaise ! Le proviseur, accompagné de certains professeurs  et d'élèves nous ont accueillis au rythme de leurs cornemuses. Nous retrouvons ainsi nos correspondants et pouvons échanger un moment et notamment comparer notre vie au lycée, des similitudes et des différences; des instants riches! 

 

 

 

La journée se termine par la visite de Luss, un petit village typiquement écossais, situé en bordure du Loch Lomond. 

 

Pour notre dernier jour, nous retournons sur Edimbourg, avec une ultime visite: le musée interactif "Our dynamic Earth" qui nous présente la constitution du globe terrestre , son fonctionnement...

Le voyage touche alors à sa fin, nous rentrons au Prytanée, de belles images et de belles rencontres plein la tête .

 

C'était une très belle expérience, avec un groupe motivé et très soudé, un beau séjour.

 

Article rédigé par Morigane D-G, élève de 1ère S

Pièces jointes
Aucune pièce jointe