Les activités

Accueil des Allemands de Wolnzach au PNM

Par admin GAUDET, publié le lundi 22 mai 2017 12:55 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 13:01
Wolnzach-MdAE-ministre-mars 2017.jpg

Du lundi 20 au samedi 25 mars 2017, trente élèves germanistes des classes de secondes et de premières du Prytanée National Militaire de La Flèche ont reçu leurs correspondants du Hallertau-Gymnasium de Wolnzach. Ces correspondants étaient accompagnés par leurs professeurs de français Mme Michaela Lang et M. Philipp Armbruster.

Cet échange entre le PNM et le Hallertau-Gymnasium a été mis en place en 2006/07 par M. Majchrzak, professeur d’allemand au PNM, et une collègue allemande, alors professeur de français à Wolnzach. Il est désormais pris en charge par M. Armbruster et M. Leroux, avec l’aide de M. Delorme. Il concerne les élèves des classes de secondes et de premières.

Les élèves allemands et leurs professeurs ont été officiellement accueillis par le Chef de Corps, M. le Proviseur et Mme la Proviseur-Adjointe avant de découvrir le quartier Henri IV guidés par le Colonel Cordier, ancien Brution et représentant l’ASSOC au PNM. Découverte d’un univers inconnu pour les Allemands puisqu’il n’existe pas de lycées qui dépendent du ministère de la Défense en Allemagne.

Malgré le temps peu clément, les élèves allemands, parfois accompagnés des élèves français, ont découvert la ville de La Flèche en complétant un questionnaire au gré de leur promenade. Ils ont bien entendu visité le zoo puis le Vieux Mans et le château d’Angers.

Le clou du séjour fut naturellement la visite de deux ministères prestigieux : l’Hôtel Matignon et le Ministère des Affaires Étrangères où le M. le Ministre, M. Ayrault, nous a fait l’honneur de nous adresser quelques mots en allemand et en français avant de nous offrir deux magnifiques livres sur le minisitère des Affaires Étrangères respectivement dédicacés en allemand et en français par le M. le Ministre lui-même. Deux visites exceptionnelles et inoubliables qui n’ont pu être réalisées que grâce à l’Adjudant-Chef Chevalier qui s’est chargé de toute l’organisation de cette journée parisienne.

L’an prochain, les élèves actuellement en seconde rendront visite aux correspondants allemands accompagnés des nouveaux élèves de seconde qui découvriront, eux, Wolnzach avant de recevoir les élèves allemands au PNM l’année suivante.