En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Plan étudiants

Par admin NACHEZ, publié le vendredi 10 novembre 2017 10:56 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 10:12
Plan étudiant 1° page.jpg

PLAN ETUDIANTS – Accompagner chacun vers la réussite

30 octobre 2017

Ministère de l’Education nationale – Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Ce plan, présenté en annexe, définit le projet du gouvernement en matière d’orientation, d’accès à l’enseignement supérieur, d’organisation du premier cycle universitaire, de conditions de vie et d’études, pour les lycéens et les étudiants.

En voici les principaux éléments, qui vont modifier notre fonctionnement, en tant qu’établissement d’origine (Seconde, Première, Terminale) et d’accueil (CPES, CPGE) et les modalités d’accès à l’enseignement supérieur pour nos élèves, notamment de Terminale, dès cette année :

Accompagnement de l’orientation au lycée :

En décembre, un deuxième professeur principal devra être nommé dans chaque classe de Terminale, pour permettre de mieux accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet.

En décembre, puis en février, une semaine dédiée à l’orientation devra être organisée, pour tous les élèves

Examen approfondi, par le conseil de classe de Terminale, du projet d’orientation de chaque élève : lors du conseil du premier trimestre, l’équipe éducative prend connaissance des intentions des élèves et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion… A la fin du deuxième trimestre, les vœux d’orientation des élèves sont examinés en détail, afin de contribuer aux avis portés par le chef d’établissement sur chacun des vœux. Chaque avis est transmis aux établissements supérieurs que le lycéen souhaite rejoindre, via une « fiche Avenir ».

Dans la construction de leur projet, les élèves pourront bénéficier du tutorat exercé par un professeur, pour un groupe limité de lycéens, tout au long de leur scolarité au lycée. En Terminale, dans le cadre de l’AP intégré à l’emploi du temps, les élèves seront aidés dans la construction de leurs choix d’orientation, et préparés aux méthodes de l’enseignement supérieur. Ils bénéficieront par ailleurs de nouvelles ressources numériques pour les informer sur les formations post-baccalauréat (ONISEP).

Accès à l’enseignement supérieur :

Une nouvelle plateforme d’affectation pour l’inscription des étudiants et la saisie de leurs vœux va être créée, en remplacement d’APB, qui disparaît :

Ouverture de la plateforme le 15 janvier, pour la saisie des vœux par les élèves de Terminale

Saisie des vœux jusqu’en mars (10 vœux maximum, non classés, et regroupés (par exemple, 1 vœu = PACES en Ile de France, au lieu de 1 vœu par établissement qui propose PACES))

Clôture de la plateforme en mars, et examen des vœux par le conseil de classe du 2ème trimestre. Le chef d’établissement émet un avis sur chaque vœu, et transmet es ‘fiches Avenir » aux établissements supérieurs.

En mai, après analyse des candidatures, les établissements d’accueil publient leurs réponses et propositions : 3 possibilités pour les formations sélectives (CPGE, CPES, DUT, STS…) : OUI, NON, EN ATTENTE ; 3 possibilités pour les formations non-sélectives (licences) : OUI, OUI SI (le candidat s’engage à suivre un renforcement, du soutien…, en L1), EN ATTENTE.

Les élèves répondent aux propositions, ils ont pour cela un temps limité pour chaque proposition

En juin, la procédure s’interrompt, pendant les épreuves finales du baccalauréat

La phase d’inscription se fait pendant l’été, après les résultats du Bac

Entre juillet et septembre, une phase complémentaire permet d’examiner les cas des élèves qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux : dans chaque académie un commission rectorale se réunit chaque semaine pour proposer des formations aux candidats non affectés

Fin des inscriptions en septembre

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Informations