Publié le samedi 13 août 2016 15:18 - Mis à jour le samedi 13 août 2016 16:12

Conventions entre les lycées de la Défense (Terre) et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. De nouvelles opportunités pour les élèves des CPGE.

Le 23 mars 2016, deux conventions de partenariat ont été signées entre le ministère de la défense, représenté par le général de division Jean-Yves Lauzier, commandant les écoles et les lycées de la défense relevant de l’armée de Terre et l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La première, conclue avec les quatre lycées de l’armée de Terre (Aix-en-Provence, Autun, Prytanée national militaire et Saint-Cyr-l’Ecole), prévoit la mise en place de réorientations pour les élèves des filières ECE (option économique des classes préparatoires économiques et commerciales) et littéraires des CPGE vers les licences de sciences économiques, histoire et géographie de Paris 1.

L’université s’engage à valider en totalité ou en partie les crédits ECTS obtenus par les élèves en fonction de la qualité de leur parcours en CPGE. En cas d’échec aux concours d’admission en grande école ou de souhait de réorientation, les élèves pourront ainsi faire reconnaître les acquis de leur formation à l’issue de la première ou de la deuxième année de CPGE.

Si la reconnaissance des crédits d’enseignements et l’octroi d’équivalence existaient déjà, la formalisation des liens unissant deux établissements garantit des parcours de formation plus fluides et concourt à la réussite des étudiants. Les années d’études en CPGE étant valorisées, et l’investissement personnel, matériel et temporel étant ainsi reconnu, la poursuite des études après la classe préparatoire ne sera plus vécu comme un écueil. La convention envisage également la mutualisation de services, notamment documentaires.

L’information relative à cette convention figurera sur les sites internet des quatre lycées (voir filières enseignements / classes préparatoires) ainsi que sur l’application APB du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La seconde convention, co-signée par l’association amicale des anciens élèves du Prytanée national militaire, vise à multiplier les possibilités de stages, d’ateliers, de conférences et de visites de sites en rapport avec la sécurité et la défense à l’intention des étudiants du master de Géographie, spécialité Géopolitique, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En retour, le Master interviendra régulièrement pour informer élèves et enseignants sur le contenu de la formation en géopolitique et les possibilités d’y accéder.

Cette collaboration nouvelle et prometteuse entre les acteurs du master de géographie, le Prytanée national militaire de La Flèche et l’association des anciens élèves du Prytanée, enrichit et rend plus attractif le parcours des étudiants et des lycéens.

Le général Yves Lauzier, commandant les écoles et les lycées de la défense relevant de l’armée de Terre et monsieur Philippe Boutry, président de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Monsieur Philippe Boutry, président de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec la délégation du Prytanée national militaire. (de gauche à droite) le colonel Duffour, chef de corps et d’établissement, l’amiral Launay, président de l’association des anciens élèves, monsieur Ferrand, proviseur.

• Divers